Checklist des compétences de l’enseignant créée par l’association HERSDA

Favoriser l’apprentissage

  1. Que faites-vous pour informer les étudiants des exigences du cours/de la matière et pour les aider à en comprendre les motivations ?
  2. Dans la mesure du possible, cherchez-vous à connaître les attentes des étudiants à l’égard de votre matière et utilisez-vous ces renseignements pour adapter votre programme ?
  3. Comment mettez-vous à profit l’expérience personnelle des étudiants dans votre matière et dans votre pratique pédagogique ?
  4. Assurez-vous la cohérence entre les objectifs de votre matière, vos méthodes d’enseignement et vos méthodes d’évaluation ?
  5. Quelles possibilités offrez-vous aux étudiants de choisir certains aspects du travail ou de l’évaluation du cours qui sont en rapport avec leurs intérêts et leur expérience ?
  6. Comment incitez-vous les étudiants à utiliser efficacement les bibliothèques et d’autres outils d’apprentissage ?
  7. Prenez-vous en considération le sexe, l’origine ethnique et d’autres caractéristiques des étudiants de vos classes pour répondre à leurs besoins d’apprentissage propres ?

Nouer une relation avec les étudiants

  1. Comment montrez-vous aux étudiants que vous respectez leurs valeurs et leurs convictions, sans nécessairement les accepter pour autant ?
  2. Comment aidez-vous les étudiants à réfléchir aux valeurs dans lesquelles ils croient et à s’épanouir sur le plan éthique ?
  3. Que faites-vous pour amener les étudiants à prendre conscience du potentiel d’apprentissage mutuel et des avantages d’un travail en groupe ?
  4. Comment apportez-vous une aide personnelle aux étudiants et/ou les aiguillez-vous vers les outils et les organismes disponibles pour les aider ?

 Enseigner pour que les étudiants apprennent

  1. Comment témoignez-vous aux étudiants de votre enthousiasme pour la matière?
  2. Consentez-vous un effort conscient afin d’être un modèle efficace pour la réflexion et la pratique dans votre profession ou votre discipline ?
  3. Quelles approches utilisez-vous pour inciter les étudiants à la recherche et à d’autres formes d’implication active dans les études ?
  4. Quelles mesures prenez-vous pour élargir la gamme des activités d’apprentissage auxquelles vous recourez dans votre enseignement ?
  5. Comment gérez-vous les étudiants qui préfèrent apprendre et participer par des procédés différents ?
  6. Quelles approches utilisez-vous pour aider les étudiants à réfléchir sur leurs intentions, leur comportement et leurs pratiques d’apprentissage propres et à acquérir des compétences efficaces pour l’apprentissage tout au long de la vie ?
  7. Quelles stratégies adoptez-vous pour aider les étudiants à exercer un regard critique sur les connaissances et les pratiques admises dans votre discipline ou votre profession ?
  8. Quelles mesures mettez-vous en œuvre pour rendre explicites les formes de pensée et d’écriture dans votre discipline et pour aider les étudiants à renforcer leurs compétences à cet égard ?
  9. Comment structurez-vous les questions afin d’aider les étudiants à apprendre efficacement
  10. Comment encouragez-vous les étudiants à poser leurs questions et comment répondez- vous de manière à faciliter leur apprentissage ?
  11. Comment contrôlez-vous que vos explications sont claires pour les étudiants ?
  12. Comment réagissez-vous lorsque les étudiants signalent leurs difficultés en ce qui concerne le contenu, le rythme, les priorités ou le style ?
  13. Si nécessaire, comment repérez-vous les raisons d’un comportement perturbateur et comment y remédiez-vous ?

Évaluer et donner des feedbacks

  1. Comment aidez-vous les étudiants à acquérir l’habitude d’évaluer régulièrement leur propre travail ?
  2. Quelles stratégies appliquez-vous pour apporter un commentaire immédiat aux étudiants afin de les aider à améliorer leurs résultats ?
  3. Identifiez-vous les atouts et les lacunes spécifiques dans les performances des étudiants et leur proposez-vous un commentaire précis sur les possibilités d’amélioration ?
  4. Comment garantissez-vous que vos méthodes d’évaluation évaluent avec précision les résultats d’apprentissage que vous souhaitez ?

Évaluer son enseignement

  1. Quelles formes d’informations sur votre pratique pédagogique et vos matières recueillez- vous régulièrement ?
  2. Comment adaptez-vous vos approches de l’enseignement et/ou la conception de vos matières à la lumière des informations recueillies ?
  3. Comment cherchez-vous à connaître les méthodes qu’appliquent les étudiants pour leur apprentissage et la manière dont votre pratique pédagogique et/ou la conception de votre matière affecte ces méthodes ?
  4. Comment utilisez-vous les informations recueillies dans les travaux à domicile et les examens des étudiants pour évaluer votre pratique pédagogique et/ou vos matières ?

Développer ses compétences professionnelles

  1. Comment maintenez-vous vos connaissances à jour dans votre domaine de spécialisation ?
  2. Comment vous tenez-vous au courant de l’évolution dans la didactique de votre discipline ou dans votre profession ?
  3. Quelles occasions utilisez-vous pour discuter d’aspects de l’apprentissage et de l’enseignement avec vos collègues ?
  4. Quelles occasions utilisez-vous de recevoir les commentaires de vos collègues sur votre pratique pédagogique ?
  5. Comment faites-vous en sorte de renforcer vos compétences et vos connaissances en tant qu’enseignant ?
  6. Quelles stratégies appliquez-vous pour réfléchir à vos pratiques pédagogiques et identifier les aspects à améliorer ?
  7. Assistez-vous à des séminaires, des cours ou des conférences sur l’apprentissage et l’enseignement ?
  8. Quelle littérature lisez-vous sur l’enseignement et l’apprentissage ?
  9. Comment assurez-vous que vos collègues moins expérimentés bénéficient de votre aide et de votre soutien ?

Influencer le contexte de son institution

  1. Quelles occasions créez-vous pour discuter avec les étudiants du contexte général qui influence leur apprentissage ?
  2. Comment contribuez-vous à la prise de décision dans votre établissement afin de favoriser l’enseignement et l’apprentissage ?
  3. Comment entretenez-vous et développez-vous une communication avec vos collègues qui enseignent une matière apparentée dans votre établissement ?
  4. Comment garantissez-vous que votre établissement applique une approche globale de l’expertise en enseignement aux fins de nomination, de promotion et d’entretien de développement ?
  5. Faites-vous appel à votre association professionnelle pour soulever des sujets de préoccupation dans le programme de votre discipline ?
  6. Comment vous tenez-vous au courant des prescriptions de la politique nationale ou locale, surveillez-vous leurs effets sur l’enseignement et l‘apprentissage et exprimez-vous vos préoccupations dans les instances appropriées ?

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