Évaluations adaptées et efficaces


Évaluation n°1


Grille d’évaluation

Lors de chaque projet que je propose aux apprenants, je leur fourni un briefing avec les consignes (format, profil colorimétrique, DPI, export, format de fichier, destination web ou print, …) et en même temps une grille d’évaluation. Sur cette grille sont indiqué les critères d’évaluation, les indicateurs et la pondération. Les apprenants savent donc exactement ce que j’attend d’eux, de leur travail.

Par ailleurs, cette grille peut leur servir d’aide mémoire tout au long de la réalisation de leur projet.

Voici un exemple de document que je fourni aux apprenants (briefing & grille d’évaluation)

P7D 002 – Packaging CTA

Lors de cette séquence, les apprenants ont eu l’occasion de réaliser un packaging. Ils ont choisit le template (modèle) qu’ils désiraient. Certains n’ont pas choisit de modèle déjà construit mais l’on élaboré eux-même. Le produit du packaging était au choix.

Les seules contraintes à respecter étaient purement d’ordre technique et organisationnel :

  • Profil colorimétrique : CMJN (destiné à l’impression)
  • Résolution : 300 DPI (destiné à l’impression)
  • Format du packaging : à l’échelle adéquate, en fonction du produit
  • Choix du logiciel : Illustrator
  • Organisation des calques : 4 calques (Traits de coupe, Traits de plis, Repères caméra, Visuel)
  • Format de document : export PDF (Visuel), export eps (Traits de coupe, Traits de plis, Repères caméra)
  • Organisation des dossiers : 1 dossier à votre nom, 3 sous-dossiers (Bibliothèque, Links, Fichiers)

À la fin de cette séquence, les apprenants savaient eux-même si ils avaient répondu aux attentes fixées grâce à la grille. Tous ont d’ailleurs très bien réalisé le projet, bien qu’il y ai des résultats plus satisfaisants que d’autres.


Lien avec la checklist de l’association HERSDA

Favoriser l’apprentissage
  • Que faites-vous pour informer les étudiants des exigences du cours/de la matière et pour les aider à en comprendre les motivations ?
  • Assurez-vous la cohérence entre les objectifs de votre matière, vos méthodes d’enseignement et vos méthodes d’évaluation ?
  • Quelles possibilités offrez-vous aux étudiants de choisir certains aspects du travail ou de l’évaluation du cours qui sont en rapport avec leurs intérêts et leur expérience ?
Évaluer et donner des feedbacks
  • Comment aidez-vous les étudiants à acquérir l’habitude d’évaluer régulièrement leur propre travail ?
  • Identifiez-vous les atouts et les lacunes spécifiques dans les performances des étudiants et leur proposez-vous un commentaire précis sur les possibilités d’amélioration ?
  • Comment garantissez-vous que vos méthodes d’évaluation évaluent avec précision les résultats d’apprentissage que vous souhaitez ?
Évaluer son enseignement
  • Comment cherchez-vous à connaître les méthodes qu’appliquent les étudiants pour leur apprentissage et la manière dont votre pratique pédagogique et/ou la conception de votre matière affecte ces méthodes ?
  • Comment utilisez-vous les informations recueillies dans les travaux à domicile et les examens des étudiants pour évaluer votre pratique pédagogique et/ou vos matières ?

Lien avec les contenus pédagogiques abordés durant l’UE06

Il semble que certaines modalités aident à réduire la subjectivité de l’évaluation (P.73) :
  • Les critères utilisés pour évaluer sont très variables d’un enseignant à l’autre. Il existe des outils de mesure qui vont réduire les variations entre les notes des évaluateurs (grilles, checklists, etc.). Évaluer au moyen des mêmes critères va augmenter l’objectivité.
  • La prise en compte des relations entre acte de formation et acte d’évaluation (les objectifs du cours doivent être ceux qui seront vérifiés lors de l’évaluation).

Ceci vise à augmenter la VALIDITE et la FIABILITE de l’évaluation

Conception évolutive : la PROMOTION (P.75)

Un maximum d’étudiants doit maîtriser un maximum d’objectifs d’apprentissage. L’évaluation fait partie de l’apprentissage : Les informations fournies par celle-ci aident l’élève à progresser et permettent à l’enseignant d’améliorer ses pratiques.
-> Respect de la démarche mentale et du rythme de chaque élève.

Avantages
  • Diminution du nombre d’échecs
  • Approche par compétences
  • L’apprenant entre en compétition avec lui-même plutôt que de rivaliser avec ses condisciples.
L’évaluation SOMMATIVE (P.81)

Elle concerne les apprentissages réalisés par rapport au programme imposé. C’est une évaluation finale, qui a lieu après l’apprentissage, après un cycle. Elle se pratique donc moins souvent que l’évaluation formative. Pour arriver à une note sommative, si aucune pondération n’intervient, nous allons calculer la moyenne des différentes évaluations réalisées.

Les caractéristiques de l’évaluation (P.82)
  • La validité : la note attribuée par l’enseignant doit représenter ce qu’il souhaite mesurer, et couvrir les différents aspects des apprentissages prescrits.
  • La fiabilité : la note attribuée doit être équivalente à celle attribuée par d’autres correcteurs (concordance inter-juges), ou être identique si l’évaluation est réalisée à un autre moment par le même correcteur (concordance intra-juge).
  • La sensibilité : la mesure doit être la plus précise possible.
  • La communicabilité : il est primordial d’informer les étudiants sur la façon dont leurs productions seront évaluées. Les informations doivent être préalablement communiquées et comprises par les étudiants.
  • L’équité : tous les étudiants doivent être traités de façon juste et équitable, mais cela ne veut pas dire que les conditions d’apprentissage ou de testing doivent être absolument identiques pour tous. En effet, l’individualisation n’est pas un manque d’équité, au contraire.
  • La praticabilité : la mise en place des évaluations doit être réalisable endéans des délais raisonnables et à l’aide de ressources (humaines et matérielles) disponibles et proportionnées à l’importance des enjeux.
  • La diagnosticité : les résultats doivent permettre le diagnostic précis des difficultés d’apprentissage (et idéalement de leurs causes), des processus maîtrisés et de ceux qui ne le sont pas. Cela permet d’orienter vers l’une ou l’autre remédiation.

Évaluation n°2


Évaluation formative

Pendant les séances de cours que je donne à l’ICADI, je passe constamment auprès des élèves afin de vérifier leur compréhension, leur apporter des conseils, les aiguiller, …

J’accompagne les apprenants tout au long des projets, et ils n’ont pas peur de m’interpeller dès qu’ils ont un soucis ou une question.

Je trouve que ce genre de feedback est très important autant pour eux que pour moi. Pour les apprenants, cela leur permet d’avoir un avis sur leur production, savoir si ils ont bien compris et poser des questions dans le cas contraire. Et pour moi, cela me permet d’analyser la progression de chaque apprenants et d’ajuster l’apprentissage en fonction de ces observations.

La mise en place d’une évaluation formative permet également de désacraliser le statut de l’erreur. Les apprenants n’ont pas peur ni honte de ne pas savoir, ils n’hésitent jamais à poser des questions car ils savent qu’ils ne sont pas jugés. Cela instaure également un climat de confiance entre eux et moi, et se ressent sur l’ambiance générale de la classe.

Bien sûr, je reçoit également un feedback de la part des apprenants, grâce à ça je peux adapter ma méthode d’apprentissage.


Lien avec la checklist de l’association HERSDA

Favoriser l’apprentissage
  • Que faites-vous pour informer les étudiants des exigences du cours/de la matière et pour les aider à en comprendre les motivations ?
  • Dans la mesure du possible, cherchez-vous à connaître les attentes des étudiants à l’égard de votre matière et utilisez-vous ces renseignements pour adapter votre programme ?
  • Comment mettez-vous à profit l’expérience personnelle des étudiants dans votre matière et dans votre pratique pédagogique ?
  • Assurez-vous la cohérence entre les objectifs de votre matière, vos méthodes d’enseignement et vos méthodes d’évaluation ?
  • Quelles possibilités offrez-vous aux étudiants de choisir certains aspects du travail ou de l’évaluation du cours qui sont en rapport avec leurs intérêts et leur expérience ?
Nouer une relation avec les étudiants
  •  Que faites-vous pour amener les étudiants à prendre conscience du potentiel d’apprentissage mutuel et des avantages d’un travail en groupe ?
Enseigner pour que les étudiants apprennent
  • Comment témoignez-vous aux étudiants de votre enthousiasme pour la matière?
  • Quelles approches utilisez-vous pour aider les étudiants à réfléchir sur leurs intentions, leur comportement et leurs pratiques d’apprentissage propres et à acquérir des compétences efficaces pour l’apprentissage tout au long de la vie ?
  • Quelles mesures mettez-vous en œuvre pour rendre explicites les formes de pensée et d’écriture dans votre discipline et pour aider les étudiants à renforcer leurs compétences à cet égard ?
  • Comment encouragez-vous les étudiants à poser leurs questions et comment répondez- vous de manière à faciliter leur apprentissage ?
  • Comment contrôlez-vous que vos explications sont claires pour les étudiants ?
  • Comment réagissez-vous lorsque les étudiants signalent leurs difficultés en ce qui concerne le contenu, le rythme, les priorités ou le style ?
Évaluer et donner des feedbacks
  • Comment aidez-vous les étudiants à acquérir l’habitude d’évaluer régulièrement leur propre travail ?
  •  Quelles stratégies appliquez-vous pour apporter un commentaire immédiat aux étudiants afin de les aider à améliorer leurs résultats ?
  • Identifiez-vous les atouts et les lacunes spécifiques dans les performances des étudiants et leur proposez-vous un commentaire précis sur les possibilités d’amélioration ?
Évaluer son enseignement
  • Quelles formes d’informations sur votre pratique pédagogique et vos matières recueillez- vous régulièrement ?
  • Comment adaptez-vous vos approches de l’enseignement et/ou la conception de vos matières à la lumière des informations recueillies ?
  • Comment cherchez-vous à connaître les méthodes qu’appliquent les étudiants pour leur apprentissage et la manière dont votre pratique pédagogique et/ou la conception de votre matière affecte ces méthodes ?

Lien avec les contenus pédagogiques abordés durant l’UE06

Évaluation et interactions (P.75)

Le terme « évaluation » a pris un nouveau sens depuis que l’on a découvert que toute appréciation portée sur le travail ou le comportement d’un individu affecte son comportement futur. De plus, le comportement de l’enseignant à l’égard de la personne qu’il évalue sera influencé par l’évaluation qu’il a portée précédemment.

En évaluant la production d’un élève, le professeur va influencer le comportement de cet élève ET son propre comportement à l’égard de l’élève.

Évaluer est un fait interactif, évaluer la performance d’un étudiant consiste à interagir avec lui.

L’évaluation formative (P.81)

Elle se déroule pendant l’apprentissage. Le professeur peut de cette manière analyser la progression des résultats d’un ensemble d’étudiants et de chaque étudiant individuellement. Cela correspond à un feedback pour l’enseignant et pour l’étudiant. Pour que ce type d’évaluation soit bénéfique, les résultats devront être exprimés de façon compréhensible et constructive pour les étudiants.

Le concept d’évaluation formative, fondé dans les années 70 par SCRIVEN, prône une évaluation effectuée en cours d’activité, qui vise à apprécier le progrès accompli par l’étudiant et à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre. Elle a pour but d’améliorer, de corriger, ou de réajuster le cheminement de l’étudiant. L’enseignant devient alors accompagnateur plutôt que « juge ».

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