Expérience personnelle en tant qu’enseignant/formateur

Lors de mes études à la Haute École Albert Jacquard, option instituteur/institutrice préscolaire, j’ai réalisé plusieurs stages en classe maternelle. Dans le cadre des cours, j’ai également réalisé plusieurs séquences pédagogiques « fictives ». En effet, les apprenants n’étaient pas des enfants dans ces cas-là mais les collègues de classe.

Stages réalisés en classe maternelle

Pendant ces stages en classe maternelle, je me suis vite rendue compte que la gestion de la classe et du temps étaient mes principaux point faibles. Je n’osais pas modifier la disposition de la classe en fonction des besoins de l’activité. Cette désorganisation se ressentait sur les apprenants et affectait le bon déroulement de l’activité.

J’ai par ailleurs eu l’occasion d’assister et de donner des séances de psychomotricité selon la méthode « Aucouturier« . J’ai été positivement marquée par cette expérience.


Lors de mon Certificat d’Aptitude Pédagogique, à l’Institut de Formation Continuée de Jonfosse, j’ai réalisé plusieurs stages en école secondaire. Deux séquences pédagogiques ont également été mises en place dans le cadre des cours. Les apprenants, lors de ces deux séquences, étaient les collègues de classe.

Séquences pédagogiques

Stages réalisés en école secondaire

  • troisième degré chez Madame Régine CUPPERS, ICADI de Liège
  • troisième degré chez Monsieur Dany VISENTIN, ICADI de Liège

Le premier stage, réalisé chez Madame CUPPERS, était un stage d’observation. J’ai pu observer sa pratique, la façon dont elle organisait ses préparations, ses fardes et documents élèves. Grâce à ces 10h, j’ai eu un aperçu de ce qu’était le métier d’enseignant.

Le deuxième stage, chez Monsieur VISENTIN, était un stage d’observation (8h) et de pratique (12h). J’ai pu observer une autre façon d’enseigner. Lors des séances pratiques, j’ai eu la chance de pouvoir mettre en place des séances de sérigraphie (technique d’impression). Le sujet était très motivant pour les apprenants car ils ont pu réaliser eux-mêmes toute la procédure et concrétiser cet apprentissage par la réalisation d’une impression personnalisée sur tee-shirt (qu’ils ont bien sûr repris chez eux).


Ma maître de stage, Madame Cuppers, étant devenue conseillère pédagogique, je me suis présentée à l’ICADI pour proposer mes services en tant que remplaçante.

Depuis janvier 2015, je donne cours à raison de 17 heures par semaine à l’option assistant/assistante aux métiers de la publicité. Je suis chargée principalement des cours de Travaux Pratiques (publicité et pré-presse). Je suis également la titulaire de deux classes : les 5 et 6 professionnelles. En partenariat avec les collègues de l’Option de Base Groupée (OBG), j’ai mis en place les épreuves par le biais d’Ensembles Articulés de Compétences (EAC) pour les classes de 5 et 6 professionnelles, en option assistant/assistante aux métiers de la publicité.

Je participe également de manière active à la vie de l’école, aux conseils de classe, aux réunions de parents, à l’organisation d’événements tels que les Portes Ouvertes, Fête de l’œuf, brocante, … ainsi qu’au création d’affiches, flyers pour l’école.

Je trouve qu’enseigner est un métier très enrichissant, tant professionnellement que personnellement. Les apprenants ont beaucoup de choses à m’apprendre et j’ai une grande satisfaction à partager avec eux mes propres apprentissages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s