Formations réalisées concernant l’enseignement

À la fin de mon cursus de secondaire, je ne savais pas vers quel secteur me diriger. Je me suis renseignée sur les métiers en pénurie et j’ai commencé une formation en pédagogie, option instituteur/institutrice préscolaire, à la Haute École Albert Jacquard de Namur.

Pendant ces études, j’ai eu divers cours de pédagogie, psychologie des apprentissages, psychologie du développement, des stages en classe maternelle, etc. On était également suivis par une Maître de Formation Pratique qui nous donnait des conseils sur la « pratique de terrain ».

Apprentissages réalisés

  • approche de diverses pédagogies (active, Montessori, par projet, par objectifs, par résolution de problèmes)
  • lors d’un stage, j’ai pu observer et donner des séances de psychomotricité « Aucouturier »
  • théories sur différentes psychologies (des apprentissages, du développement)
  • gestion et organisation d’une classe (principalement en stage)
  • mise en place de séquences pédagogiques dans divers domaines d’apprentissage (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, psychomotricité) et divers degré (DI, DM, DS)
  • réalisation de préparations écrites, fiches matières, choix des compétences à développer, objectifs
  • utilisation d’outils comme le Programme et Les Socles de compétences

Exemples de préparations

DI Mathématique – Classement jeu des ours

DI Art plastique – Décoration de Noël en pâte à sel

DI Langue française – Lecture partagée – Petit Ours Brun et le sapin de Noël

DM-DS Éveil scientifique & mathématique & langue française – Réalisation d’une recette culinaire – cookies

DM-DS Éveil historique – Activité culturelle – La Tour Carrée

DM-DS Art plastique – Carte fête des Mères – Réalisation d’une carte avec la technique découpage-assemblage-collage


Je fais actuellement une formation dans le but d’obtenir le Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP). J’ai suivi divers cours de didactique, méthodologie, psychopédagogie, des stages en classe secondaire, etc.

Apprentissages réalisés

  • importance d’une bibliographie rédigée selon les normes de l’APA (American Psychological Association)
  • utilité des différents documents de référence de l’enseignant (décret mission, projets pédagogiques, règlements, référentiels de compétences, programmes de cours)
  • organisation du système d’enseignement en Belgique francophone, les réseaux et procédures d’engagement, …
  • approche de diverses méthodes pédagogiques, leurs caractéristiques positives et négatives
  • réalisation de préparations écrites
  • mise en place de séquences pédagogiques
  • réflexion sur différentes thématiques pédagogiques (les grands courants pédagogiques au travers des pédagogues de référence, la motivation, la pratique réflexive, l’obéissance à l’autorité, les discriminations, l’approche par compétences, la dynamique des groupes, la pédagogie différenciée, l’enseignement/apprentissage et les technologies de l’information et de la communication (TIC & NTIC), la métacognition et les intelligences multiples, la violence scolaire et la résolution des conflits, …
  • approche des différents types d’évaluation, ses fonctions, ses biais
  • création et importance d’un portfolio d’apprentissage

Exemples de préparations

Séquence pédagogique n°1 – La typographie

Séquence pédagogique n°2 – La retouche photo avec Photoshop CS6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s