Ressource n°1

Enseigner aux élèves à hauts potentiels

Enseigner aux élèves à hauts potentiels

« Les élèves à hauts potentiels, bien que d’intelligences élevées, ne traversent pas toujours leur scolarité sans obstacle. Dans bien des cas, ce sont des élèves brillants, autonomes, mais dans d’autres cas ou à d’autres moments de leur scolarité, ils peuvent aussi se faire les plus discrets possibles ou au contraire se comporter de façon très provocante vis-à-vis de l’enseignant et des autres adultes qui les entourent, manifestant ainsi leur souffrance de n’être pas compris. Ils peuvent se trouver en difficultés relationnelles avec leurs pairs et certains finissent même par décrocher. Il est ainsi admis qu’un élève à hauts potentiels sur trois est en échec scolaire ! Cette situation démontre que les élèves à hauts potentiels sont des élèves à besoins spécifiques, comme le sont ceux qui souffrent de troubles d’apprentissage.

L’accompagnement de ces élèves mérite donc une attention particulière, mais en les intégrant dans une école commune. La recherche inter-universitaire sur les jeunes à hauts potentiels (…) confirme l’importance de laisser ces élèves dans l’environnement « naturel » des enfants de leur âge, afin de leur permettre de participer à une communauté respectueuse des différences, et d’y apprendre comme d’autres à vivre ensemble. Mais il est évident que dans cette logique inclusive, les équipes éducatives doivent être soutenues afin de pouvoir mener le nécessaire travail de différenciation dont ces élèves ont besoin. »

 La Ministre, Marie-Dominique Simonet


Dans cette brochure, destinée à informer les enseignants, nous avons un aperçu des différentes intelligences développées par la théorie de Howard Gardner. Je trouve qu’il est très important, surtout dans la pratique de l’enseignement, d’avoir connaissance de cet « éventail » de capacités, d’aptitudes et d’habiletés mentales, dans le but d’adapter les méthodes pédagogiques mises en place, de diversifier nos démarches auprès des apprenants.

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L’enseignant est bien placé pour repérer les apprenants à hauts potentiels car c’est à l’école que leur fonctionnement particulier se manifestera. Notre vigilance est donc essentielle. Des indicateurs sont mis à notre disposition pour « détecter » un apprenant à hauts potentiels.
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Les apprenants à hauts potentiels ont besoin d’un apprentissage spécifique et adapté, afin de ne pas perdre leur intérêt et de susciter la motivation. Comme chaque apprenant évolue à son propre rythme, avec son propre style d’apprentissage, il convient d’aménager nos pratiques pédagogiques afin de permettre à chaque apprenant (hauts potentiels ou non) de trouver sa place et progresser tout en gardant sa motivation et son énergie à apprendre.

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Plusieurs outils sont mis à notre disposition pour enseigner aux apprenants à hauts potentiels. On peut citer par exemple motiv’’elev qui permet de mieux comprendre la personnalité des élèves et de les remotiver à travers des pistes qui leur correspondent.

Un autre outil que l’on peut également utiliser est le schéma heuristique, ou « Mind map ». Il permet d’aider les jeunes à structurer leurs idées en les organisant, et en effectuant des liens entre elles. Il convient à tous les élèves, et particulièrement à ceux qui ont une pensée divergente, fréquente chez les jeunes à hauts potentiels. Ce mode de pensée, en arborescence, entraine beaucoup de créativité et de pensées en parallèle que les jeunes doivent apprendre à canaliser et à organiser afin d’y donner du sens et surtout d’apprendre à les expliciter à autrui.

Mind Map 01 Mind Map 02


Chapelle, G. G. (2013). Enseigner aux élèves à hauts potentiels. Bruxelles, Belgique: Fédération Wallonie-Bruxelles

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