Situations signifiantes, attractives et efficaces


Situation n°1


Réalisation d’un tee-shirt imprimé selon la méthode de la sérigraphie
(classes de P5 & P6)

Lors de mon stage à l’ICADI, j’ai mis en place des séquences pédagogiques dont le sujet était la Sérigraphie. Pour réaliser l’ensemble du projet, il aura fallut en tout 5 séances de 4 heures chacune. Pour concrétiser ce projet, j’ai pu emmener les apprenants dans un Centre de Technologies Avancées (CTA) où se trouvait tout le matériel dont on avait besoin.

Séance n°1 – Création du visuel

Cette première séance s’est déroulée en classe. C’est à cette occasion que je leur ai présenté le projet et ai suscité leur intérêt. Ils ont pu se renseigner sur la technique d’impression. Après une mise en commun des impératifs techniques, et sous le tutorat des P6 qui ont déjà réalisés de la sérigraphie l’année précédente, les apprenants se sont lancés dans la réalisation du visuel à imprimer sur leur tee-shirt.

Ils ont créer un fichier Illustrator contenant trois calques différents, un par couleur. Ils ont recherché des informations, des référents sur internet et ont réalisé leur visuel avec la technique qu’ils désiraient (vectorisation dynamique, traçage à la plume, …). Il a ensuite fallut exporter chaque couleur en noir 100% au format PDF.

Ces fichiers ont ensuite été imprimés sur un papier plastique transparent, découpés puis positionnés sur des plastiques transparents de la taille des cadres qui seront utilisés lors de l’impression. On appelle cela le Typon (feuille transparente sur lequel se trouve le visuel original).

Séance n°2 – Préparation des cadres

C’est à partir de cette séance que nous nous sommes rendu au CTA de Flémalle, lieu où se trouve le matériel dont nous avions besoin.

Les apprenants ont préparé l’écran (composé d’un cadre, en métal ou en bois, sur lequel est tendu un «tissu» appelé soie ou maille). Ils l’ont enduit avec un produit photosensible, c’est l’enduction. On l’applique avec une racle, une fine couche uniforme doit être apposée des deux cotés de l’écran. On le fait sécher à l’abri de la lumière à plat. L’enduction étant photosensible, elle ne doit pas se révéler à la lumière du jour (à la lumière UV très précisément).

Séance n°3 – Insolation et impression de la première couleur

Au cours de cette troisième séance, les apprenants ont réalisé l’insolation. C’est un principe qui consiste à mettre en contact le Typon et l’écran enduit sous une lumière forte. Après une courte exposition, l’enduction durcit aux endroits où il n’y a pas de motif sur le typon. À l’inverse, elle sera non insolée à l’endroit où le dessin est présent. On appel cette phase le clichage.

Le typon a masqué la lumière et a permis la réalisation de l’écran. Il faut alors rincer l’écran à l’eau pour que le motif apparaisse. Cette étape s’appelle le dépouillage.

Une fois l’écran prêt, les apprenants le fixe à une charnière et y appose un peu d’encre. Ils placent une feuille en s’assurant bien que l’écran ne soit pas en contact direct avec cette dernière. L’étape la plus gratifiante arrive, ils prennent une racle et impriment leur première couleur en tirant la racle vers soi, avec un angle de 45°. Les encres sont imprimées sur un papier transfert (papier siliconé) qui sera apposé sur le tee-shirt à la fin de l’impression des trois couleurs.

Séance n°4 – Impression de la deuxième et troisième couleur

Lors de cette avant dernière séance au CTA de Flémalle, les apprenants ont imprimé leur deuxième et troisième couleur. Ils ont ensuite nettoyé le matériel, ramasser le surplus d’encre pour une prochaine réutilisation.

Il faut impérativement bien rincer et nettoyer l’écran pour qu’il ne reste plus d’encre dans le motif. Cela pourrait boucher définitivement la maille et rendre une réutilisation impossible (l’écran est réutilisable). On enlève l’enduction à l’aide d’un produit et d’un nettoyeur haute pression. Cette étape s’appelle le dégravage.

Séance n°5 – Mise en place du visuel sur le tee-shirt et impression numérique

À l’occasion de cette dernière séance réservée à la sérigraphie, les apprenants ont eu la joie de voir leur réalisation se concrétiser. Ils ont placé le papier transfert avec leur motif imprimé sur leur tee-shirt. En suite, pour fixer le visuel et le séparer du transfert, le tout est passé dans un four.

Les apprenants on également eu l’opportunité de réaliser un tee-shirt en impression numérique. Cette méthode offre de nombreux d’avantages (utilisation d’un nombre infini de couleur, rapidité, niveau de détail, …) mais coûte beaucoup plus cher que l’impression sérigraphique.

À la fin de cette séance, les apprenants sont repartis avec deux tee-shirt : l’un réalisé en sérigraphie, le second en impression numérique. Ils étaient fiers de leur réalisation et ont eu un aperçu de la réalité de terrain.

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Lien avec la checklist de l’association HERSDA

Favoriser l’apprentissage
  • Comment mettez-vous à profit l’expérience personnelle des étudiants dans votre matière et dans votre pratique pédagogique ?
  • Quelles possibilités offrez-vous aux étudiants de choisir certains aspects du travail ou de l’évaluation du cours qui sont en rapport avec leurs intérêts et leur expérience ?
Enseigner pour que les étudiants apprennent
  • Comment témoignez-vous aux étudiants de votre enthousiasme pour la matière?
  • Quelles mesures prenez-vous pour élargir la gamme des activités d’apprentissage auxquelles vous recourez dans votre enseignement ?
  • Quelles mesures mettez-vous en œuvre pour rendre explicites les formes de pensée et d’écriture dans votre discipline et pour aider les étudiants à renforcer leurs compétences à cet égard ?
Développer ses compétences professionnelles
  • Comment maintenez-vous vos connaissances à jour dans votre domaine de spécialisation ?
  • Comment faites-vous en sorte de renforcer vos compétences et vos connaissances en tant qu’enseignant ?
Influencer le contexte de son institution
  • Comment contribuez-vous à la prise de décision dans votre établissement afin de favoriser l’enseignement et l’apprentissage ?

Lien avec les contenus pédagogiques abordés durant l’UE06

  • La pédagogie, c’est aussi l’ensemble des méthodes qui recherchent les conditions optimales d’enseignement. C’est un rapport entre l’enseignant, l’enseigné et un savoir. Soit l’enseignant « déverse » son savoir, soit il permet à l’apprenant de se l’approprier (P.25)
  • La dynamique motivationnelle de l’apprenant (P. 38)

Figure 1 - La dynamique motivationnelle de l'élève

Tableau 1 - Élèves motivés:démotivés

Figure 2 - Facteurs

Pour qu’une activité d’apprentissage suscite la motivation des élèves, elle doit (P. 43) :
  • être signifiante aux yeux de l’élève
  • être diversifiée et s’intégrer aux autres activités
  • représenter un défi pour l’élèves
  • avoir un caractère authentique à ses yeux
  • exiger de sa part un engagement cognitif
  • le responsabiliser en lui permettant de faire des choix
  • lui permettre d’interagir et de collaborer avec les autres
  • avoir un caractère interdisciplinaire
  • comporter des consignes claires
  • se dérouler sur une période de temps suffisante
Si nous vouons que tous les élèves (…) trouvent en l’école un lieu qui les motive à apprendre et qu’ils y prennent plaisir à le faire, il faut créer des environnements d’apprentissage fondés sur (P. 49) :
  • des activités d’apprentissage qui ont du sens pour eux et qui leur proposent des défis à relever
  • des modes d’évaluation centrés sur leur processus d’apprentissage tout autant que sur les produits qui en résultent et que ces modes ne soient pas un obstacle à leur création et à leur audace
  • des professeurs prêts à devenir des modèles d’apprentissage et des mentors

Situation n°2


Affiche et invitation « Fête de l’œuf »
(classe de P6)

À l’occasion de la traditionnelle « Fête de l’œuf » organisée chaque année à l’ICADI, les apprenants ont eu l’opportunité d’en réaliser l’affiche et l’invitation.

Ils ont tout d’abord réalisé des avant-projets sur papier afin d’organiser tous les éléments à afficher. Ils ont ensuite fait un choix parmi leurs ébauches, qu’ils ont mis au propre par ordinateur (Illustrator, InDesign). La technique à utiliser était totalement libre, afin de ne pas freiner leur créativité. Ils devaient également créer une invitation en cohérence avec leur visuel. Après plusieurs séances de travail, dans lesquelles chaque apprenant a pu montrer sa « patte graphique », l’exercice s’est abouti.

Les apprenants ont remis leurs productions, au format PDF, qui ont été transférées à Madame SEBA, directrice de l’ICADI, afin de sélectionner celle qui illustrerai l’événement.

Les apprenants ont été très motivé par ce projet car ils ont participé à la vie de l’école, à la réalisation d’un visuel pour un événement. L’affiche sélectionnée a été imprimée en plusieurs exemplaires et apposée dans les diverses implantations de l’ICADI (Fragnée, Jonfosse & Pouplin). L’invitation a été imprimée et envoyée aux différentes personnes concernées (échevins, inspecteurs, directions d’écoles, enseignants, …).

Ricotta Mallaury – Fête de l’œuf


Lien avec la checklist de l’association HERSDA

FAVORISER L’APPRENTISSAGE
  • Que faites-vous pour informer les étudiants des exigences du cours/de la matière et pour les aider à en comprendre les motivations ?
  • Dans la mesure du possible, cherchez-vous à connaître les attentes des étudiants à l’égard de votre matière et utilisez-vous ces renseignements pour adapter votre programme ?
  • Quelles possibilités offrez-vous aux étudiants de choisir certains aspects du travail ou de l’évaluation du cours qui sont en rapport avec leurs intérêts et leur expérience ?
NOUER UNE RELATION AVEC LES ÉTUDIANTS
  • Comment apportez-vous une aide personnelle aux étudiants et/ou les aiguillez-vous vers les outils et les organismes disponibles pour les aider ?
ENSEIGNER POUR QUE LES ÉTUDIANTS APPRENNENT
  • Comment témoignez-vous aux étudiants de votre enthousiasme pour la matière?
  • Quelles approches utilisez-vous pour inciter les étudiants à la recherche et à d’autres formes d’implication active dans les études ?
  • Quelles mesures prenez-vous pour élargir la gamme des activités d’apprentissage auxquelles vous recourez dans votre enseignement ?
  • Comment gérez-vous les étudiants qui préfèrent apprendre et participer par des procédés différents ?
  • Quelles stratégies adoptez-vous pour aider les étudiants à exercer un regard critique sur les connaissances et les pratiques admises dans votre discipline ou votre profession ?
  • Quelles mesures mettez-vous en œuvre pour rendre explicites les formes de pensée et d’écriture dans votre discipline et pour aider les étudiants à renforcer leurs compétences à cet égard ?
INFLUENCER LE CONTEXTE DE SON INSTITUTION
  • Quelles occasions créez-vous pour discuter avec les étudiants du contexte général qui influence leur apprentissage ?
  • Comment entretenez-vous et développez-vous une communication avec vos collègues qui enseignent une matière apparentée dans votre établissement ?

Lien avec les contenus pédagogiques abordés durant l’UE06

Quels sont les principaux déterminants de la dynamique motivationnelle qui anime un élève en situation d’apprentissage scolaire?
(P.38, 39)
  • la perception qu’a l’élève de la valeur de l’activité pédagogique = jugement qu’un élève porte sur l’intérêt et l’utilité de celle-ci en fonction des buts qu’il poursuit (d’apprentissage ou de performance)
  • la perception qu’il a de sa compétence à l’accomplir = perception que l’élève a de lui-même, de sa capacité à accomplir une activité
  • la perception qu’il a du contrôle qu’il exerce sur le déroulement de l’activité pédagogique = la perception que l’élève a du contrôle qu’il exerce sur le déroulement et les conséquences d’une activité
Les cinq principaux facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle d’un élève sont (P.41):
  • les activités pédagogique proposées en classe
  • les modes d’évaluation utilisés par l’enseignant
  • l’enseignement lui-même
  • les systèmes de récompenses et de sanctions que ce dernier utilise pour susciter la motivation des élèves
  • le climat de travail et de collaboration qui règne entre eux

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